samedi 4 juin 2016

LA VISION DU CHAT

Que voit-il ? Pourquoi son regard acéré se fige t'il soudain ? J’ai beau regardé vers l’endroit où il semble s’arrêter je ne perçois rien. Et parfois c’est moi qu’il fixe intensément. A quoi pense t’il ? Me regarde t-il avec amour, avec dédain, avec moquerie ou avec étonnement ? Il y a tant de mystères dans ce regard si limpide au soleil, si sombre à la tombée de la nuit. Mon chat est une enigme. Ses yeux intrigants sont tels d’étranges miroirs reflétant un monde dont il est le seul à détenir la clé.







Mon chat est une œuvre d’art. Il a un regard magnifique comme tous les félins. Et en y regardant de près, en l’observant chaque jour avec amour, j’ai compris qu’il me parlait, à sa façon avec ce regard si intense. Quand je m’adresse à lui, il plisse les yeux comme pour me répondre, un oui, un non, peut être un « Je t’aime moi aussi ».
On dit des chats qu’ils sont indifférents, voire dédaigneux. Mais en réalité, ils vous observent constamment, ils font partie de votre environnement. Ils tiennent à vous plus qu’ils ne le laissent paraître, plus que vous ne l’imaginez. Ils n’utilisent tout simplement pas les mêmes codes de communication.Ils sont jaunes, d’un vert intense et parfois même orangés, il arrive que leurs yeux mettent certaines personnes mal à l’aise. On disait même du chat, dans des temps reculés, qu’il était démon et on le chassait impitoyablement pour l’éradiquer. Pauvre animal, si beau si incompris, victime de l’ignorance et de la bêtise….même encore aujourd’hui.



Regardons plutôt les yeux du félin tel un joyau de la nature. Son acuité visuelle est extraordinaire : il possède un champ de vision de 200 ° contre 180° pour les hommes. Sa vision périphérique est de 30 ° contre 20 ° pour les hommes. Son acuité visuelle est 6 à 8 fois supérieure à celle de l’homme lorsque la luminosité est faible. Sa rétine elliptique a en effet la capacité de se rétracter et de se dilater très rapidement et la partie réfléchissante située au fond de l’œil lui permet d’amplifier la lumière nocturne de 40 à 50 fois. Et pourtant, on peut considérer que la vue du chat la nuit est juste bonne mais pas aussi parfaite que sa vision le jour. Et c’est pour cela que parfois votre chat se fige fixant quelque chose que vous-même n’arrivez pas à distinguer. Car ses capacités extra-visuelles lui permettent de détecter 10 fois plus rapidement que l’homme, un mouvement aussi infime soit-il ou un détail qui semble sans importance : la petit feuille frissonnante d’un buisson, le vol lointain d’un petit oiseau, un petit insecte qui sautille, une petite brindille balayée par le vent, un petit mulot dont il aimerait bien faire son repas… !
On dit du chat qu’il est daltonien, et qu’il est même un peu presbyte c'est-à-dire que sa vision de près est un peu flou. Mais il voit tellement loin ! C’est ce qui fait toute la différence entre sa vison et la notre.
Les yeux des félins sont donc une arme de chasse efficace mais aussi le reflet de leur état d’esprit ainsi qu’un moyen de communiquer avec nous. Il paraitrait même que les chats voient des choses étranges et inexplicables. Peut être qu’au moment où leur regard se fige brusquement semblant regarder dans le vide, perçoivent-toute ils en réalité l’émanessence d’un monde auquel nous n’avons pas accès. Mais ça, c’est une autre histoire.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis est le bienvenu